Les appareils auditifs que vous pouvez trouver chez un audioprothésiste (réglage sur-mesure) ou en ligne (préréglage sur des courbes presbyacousiques) sont de différents types :

  • Contour d’oreille,
  • Mini contour d’oreille,
  • Intra conque,
  • Intra auriculaire.

Les appareils auditifs intra auriculaires font partie de ceux qui sont le plus réclamés par les patients. Invisibles, efficaces, les appareils auditifs intra auriculaires respectent l’audition naturelle permise par l’oreille externe et disposent de nombreux avantages. Ils sont pourtant délicats et leur entretien nécessite d’éduquer le patient aux différentes manipulations.

appareil auditif intra auriculaire profond, intra canal, invisible, sans orl

Des appareils auditifs délicats

Les appareils auditifs, qu’il s’agisse de contour d’oreille ou d’intra canal,  sont de petits appareils électroniques et, en cela, ils sont délicats et doivent être manipulés avec précaution. L’appareil auditif intra auriculaire est placé dans le conduit auditif, il est donc soumis à 2 contraintes :

  • Le cérumen,
  • L’humidité du conduit auditif.

Cérumen et appareillage auditif intra canal

Le cérumen est une substance cireuse, sécrétée dans le conduit auditif externe et qui a plusieurs rôles :

  • Nettoyage et lubrification du conduit auditif externe ;
  • Protection du conduit contre les bactéries, les champignons et les insectes.

Le cérumen s’évacue seul, aidé par le phénomène de la mastication. Mais, dans certaines situations, cette évacuation spontanée se fait mal : c’est le cas lorsqu’on utilise des cotons-tiges ou un appareil auditif intra auriculaire. L’un et l’autre, de la même façon, tasse le cérumen au fond du conduit auditif et peuvent entrainer une accumulation qui, s’évacuant mal, évolue en bouchon de cire. Notons que certaines personnes font des bouchons de cire spontanément, sans utilisation de coton-tige ou d’appareil auditif intra canal.

Deux contraintes, liées au cérumen, pèsent sur l’appareillage auditif intra canal :

  • Lorsqu’un tel appareil auditif est glissé dans un conduit déjà obstrué par un bouchon de cérumen, l’appareil émet un sifflement perpétuel (effet Larsen). En effet, les sons captés par le micro et amplifiés par le récepteur sont envoyés dans le conduit auditif où ils se heurtent au bouchon de cérumen qui, comme un mur, les renvoient à l’appareil auditif qui, lui-même, les renvoient au bouchon de cérumen dont une boucle infinie qui atteint finalement les limites de l’appareil et se matérialise par un sifflement perpétuel ;
  • Lorsqu’il est glissé dans un conduit auditif sain, c’est à dire qui sécrète du cérumen, alors, à l’utilisation, des dépôts de cérumen se font sur l’appareil et ces dépôts peuvent obstruer le fonctionnement de l’aide auditive.

Les premières règles d’entretien découlent de ce constat :

  • Veiller à toujours avoir des conduits auditifs propres ;
  • Nettoyer toujours votre aide auditive intra canal après son utilisation. Le nettoyage doit systématiquement inclure les étapes suivantes :
    • Chiffon sec sur le corps de l’appareil, afin de retirer les micro-organismes de conduit ;
    • Coup de brosse ou de chiffon sec sur l’embout, afin de retirer les dépôts de cérumen ;
    • Coup de brosse ou de chiffon sec sur l’orifice de ventilation de l’appareil auditif, également nommé « trou d’évent », afin de retirer les dépôts de cérumen qui, sur cette partie, bloqueraient les sons à l’intérieur de l’appareil auditif ;
  • Si le trou d’évent de votre appareil auditif est recouvert d’une grille de protection et que vous avez la possibilité de changer cette grille, faites-le régulièrement, afin qu’aucun dépôt ni aucune saleté ne se glisse à l’intérieur de votre appareil auditif.

Ces manipulations permettent de maintenir le micro et le trou d’évent libres de tous dépôts. Cela est fondamental pour garantir le fonctionnement optimal de votre appareil auditif.

audioprothèse intra conduit et contour d'oreille, sur-mesure et préréglée : comment choisir ?

Humidité de conduit et appareillage auditif intra canal

Bien que le conduit auditif ne transpire pas, le port d’un appareil auditif dans le canal, particulièrement en environnement extérieur (vent, pluie, bateau sur l’eau, etc.) peut créer un microclimat et une humidité. Cette humidité peut s’infiltrer, à travers l’embout et le trou d’évent, à l’intérieur de l’appareil auditif et entrainer, à terme, une oxydation des composants (dont le micro et le récepteur). Une telle oxydation entrainerait un dysfonctionnement majeur de l’appareil auditif intra auriculaire.

Ainsi, la nuit, lorsque vous n’utilisez pas votre aide auditive, veillez à la placer dans sa boite de rangement avec la porte du boitier pile complètement ouverte, afin de permettre à l’humidité d’être résorbée.

En bref :

  • Nettoyez votre appareil auditif intra canal après chaque utilisation ;
  • Nettoyez le corps de l’appareil avec un chiffon doux et sec ;
  • Si votre appareil auditif dispose d’un embout en silicone, retirez-le de l’appareil, frottez-le, rincez-le afin de le débarrasser de tous dépôts de cérumen. Éventuellement, changez-le ;
  • Frottez le micro et le trou d’évent avec l’accessoire dédié (généralement une brosse) ;
  • Si votre appareil auditif dispose d’une grille de protection anti-cérumen, retirez-la de l’appareil, frottez-la, rincez-la afin de la débarrasser de tous dépôts de cérumen. Éventuellement, changez-la ;
  • La nuit, ouvrez complètement la porte du boiter pile de votre appareil auditif et rangez l’appareil dans sa boite de rangement.

Le respect de ces quelques consignes vous permettra de profiter pleinement et longtemps de votre appareil auditif et maintiendra ce dernier dans un état stable, permettant une expérience sonore optimale.

a quel âge survient la presbyacousie - presbyacousie age - perte auditive liée à l'âge

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Les applications Smartphone pour mieux entendre

Les personnes sourdes ou malentendantes ont subi plus durement le confinement lié à la cri…