seniors, personnes âgées et applications smartphones pour l'appareillage auditif de la presbyacousie, perte auditive liée à l'âge

Les personnes sourdes ou malentendantes ont subi plus durement le confinement lié à la crise sanitaire du COVID-19, car, au même titre que l’ensemble des magasins – à l’exception des magasins alimentaires et des pharmacies – les audioprothésistes étaient fermés et donc dans l’impossibilité d’assurer le réglage de leurs appareils comme le suivi de leurs clients. Ces derniers ont donc du trouver des solutions alternatives et se sont, pour beaucoup, tourner vers la vente en ligne de piles pour appareils auditifs (généralement jusqu’à 50% moins chères qu’en boutique) ainsi que d’appareils auditifs préréglés voire même d’applications Smartphones pour mieux entendre. Comme nous avons déjà rédigé un article relatif aux différents appareils auditifs préréglés existants ainsi que leurs bienfaits pour les personnes presbyacousiques, il nous semblait intéressant de regarder un peu ce qui se fait en matière d’applications Smartphones car, si ces dernières sont imparfaites car liées à des écouteurs (et non à des appareils auditifs avec processeur dédié etc.), elles sont quand même gratuites ou peu onéreuses et peuvent servir d’appoint dans de nombreuses situations. Elles peuvent même être une première solution pour, progressivement, faire prendre conscience au sujet de sa gêne auditive et de la nécessité d’un appareillage.

tout savoir sur la presbyacousie, trouble auditif des seniors, causes de la presbyacousie, presbaycousie def, consequences de la perte auditive liée à l'âge

Volume Booster

Volume Booster est une application simple et sans prétention, proposée gratuitement par Google et compatible sur Iphone et Ipad mais pas sur les appareils Android. Couplée à votre casque audio, elle s’avère utile lorsque vous regardez des vidéos, que vous écoutez de la musique ou des livres audio depuis votre Smarthpone. Elle ne permet pas (malheureusement) d’augmenter le volume du téléphone lors des appels téléphoniques et n’a pas pour objectif de se substituer à un appareil auditif : dès lors que le son ne vient pas de votre Smartphone (entourage, vie de tous les jours), elle n’est donc d’aucune utilité.

Volume Booster est à utiliser en bonne intelligence : il est admis qu’une écoute prolongée (plus de trente minutes) de sons (musique) à haut volume avec un casque audio peut abîmer votre acuité auditive. Les avertissements relatifs à cette application sont donc très clairs lorsque vous téléchargez cette dernière : « À utiliser à vos risques et périls. La lecture de fichiers audio à volume élevé, en particulier pendant une période prolongée, peut détruire les haut-parleurs et / ou endommager l’ouïe. Certains utilisateurs ont signalé des haut-parleurs et des écouteurs endommagés. Si vous entendez un son déformé, baissez le volume. »

Comme pour toute utilisation d’un casque audio, il est effectivement recommandé d’être vigilant sur le niveau du volume et le temps d’utilisation, mais cet avertissement ne doit pas effrayer l’utilisateur car cette application est de bonne qualité, comme en témoigne plus de 400 000 avis d’utilisateurs, dont près de 70% sont positifs.

perte auditive, presbyacousie et applications smartphone pour compenser la perte auditive

L’interface d’utilisation est simple, ergonomique et pensée pour que la prise en main par l’utilisateur soit aisée.

perte auditive et presbyacousie : volume booster, l'application de Google pour les appareils Apple

Recommandations :

  • Utilisez des écouteurs de qualité, idéalement des intras-auriculaires, qui viendront optimiser le travail de l’application ;
  • N’augmentez pas trop le volume, cela pourrait être dangereux et entraine une distorsion des sons.

perte auditive presbyacousique, appareillage auditif des seniors en europe, monopole honteux des audioprothesistes, médecins et liens d'intérêts

Amplificateur de son

Amplificateur de son est une autre application d’amplification également proposée par Google. Elle commence là où Volume Booster s’arrête : compatible avec les appareils Android, elle amplifie non pas les sons qui viennent de votre téléphone mais ceux qui se situent autour de vous. Amplificateur de son s’apparente donc davantage à une aide auditive que Volume Booster. Le bémol est qu’elle fonctionne avec un casque audio que l’utilisateur est libre de choisir (n’importe lequel), ce qui, évidemment, ne confère pas à ce logiciel la qualité d’amplification que l’on est en droit d’attendre d’un appareil auditif mais le résultat est tout de même satisfaisant et très pratique.

L’interface demeure simple à utiliser et l’utilisateur pourra, à sa convenance et dans la limite des fonctionnalités de l’application, augmenter et réduire les sons environnants ainsi que ceux venant du Smartphone, via deux curseurs qui permettent, respectivement, d’augmenter les sons et de réduire le bruit de fond.

presbyacousie, gêne auditive et application google pour compenser la perte auditive liée au vieillissement naturel de l'oreille sur android

Les avis des utilisateurs sont partagés quant à cette application et Google aurait certainement du commercialiser un casque audio adéquat pour « harmoniser » ces avis, car il semble difficile, pour un logiciel, de faire le travail d’un appareil auditif sans le support dédié (l’appareil auditif). Cependant, les avis demeurent majoritairement positifs et, l’application étant gratuite, chacun est libre de tester par lui-même et de faire l’acquisition d’un casque audio de qualité s’il reconnaît l’avantage de cette application.

avis utilisateurs application google android pour compenser la perte auditive liée au vieillissement de l'oreille

Recommandations :

  • Utilisez des écouteurs de qualité, idéalement des intras-auriculaires, qui viendront optimiser le travail de l’application ;
  • N’augmentez pas trop le volume, cela pourrait être dangereux et entraine une distorsion des sons.

trouble auditif, perte de l'audition, presbyacousie, malaudition, quand consulter un médecin ORL ?

Chatable App

Chatable App est une application récente, proposée pendant le confinement lié au COVID-19. Elle a été développée par la société londonienne The Hearing Aid App Company UK Limited et est payante : environ 10€ par mois si vous choisissez l’option du forfait mensuel ou 60€ par an. Chatable App est compatible sur les produits Apple mais pas sur les appareils Android.

Alors que les interfaces utilisateurs de Volume Booster et Amplificateur de son sont en anglais, l’interface de Chatable App est disponible en anglais, en arabe, en français, en allemand, en italien, en japonais, en russe, en chinois et en espagnol, ce qui lui confère une dimension un peu plus universelle que ces prédécesseurs.

Ses fonctionnalités sont les mêmes que l’application Google Amplificateur de son, à savoir amplifier – via un casque audio – les sons de l’entourage et réduire – dans les limites de l’application – le bruit ambiant. Chatable App dispose donc des mêmes limites que l’application Google : l’absence d’un support (appareil auditif) pour optimiser le travail de l’application.

chatable app et la perte auditive liée à l'âge

Si l’interface est simple et bien pensée, les avis utilisateurs demeurent, à ce jour (et c’est normal), peu nombreux : il est donc difficile de se faire une idée de la qualité de cette application. Si les avis utilisateurs (26) de l’AppStore semblent souligner le fonctionnement sans faille de Chatable App, les commentaires présents sous leurs vidéos You Tube sont moins élogieux. Il faudra donc attendre un peu que cette application soit plus téléchargée, testée et validée par davantage de personnes (ou par vous mêmes) avant d’avoir une idée plus précise sur la question.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez aussi

Tout ce que vous devez savoir sur l’appareillage auditif !

Nous recevons régulièrement des mails de nos lecteurs, avec des demandes de renseignements…