presbyacousie et déni, la perte auditive dans le regard de l'autre
Optique et audition : enfin une vraie avancée dans l’accès aux soins des plus démunis !
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Les sociétés françaises L’Opticien Qui Bouge et SERINITI, agissant respectivement dans l’optique à domicile et l’audition en ligne, ont mis en place un partenariat national dont l’objectif est de démocratiser totalement l’accès aux soins d’optique et d’audition, sur l’ensemble du territoire. Ce partenariat de bon sens, déployé depuis Juillet 2019, rencontre des débuts prometteurs : 7 régions sont d’ores et déjà concernées par l’offre et plus de 5 000 français en ont bénéficié. L’objectif affiché est de couvrir l’ensemble du territoire d’ici la fin de l’année.

« La perte de l’ouïe (…) peut avoir des effets importants sur les capacités de communication, la qualité de vie, la participation sociale et la santé. Malgré cela, de nombreuses personnes malentendantes ne demandent ni ne reçoivent de soins auditifs. Les raisons sont nombreuses, complexes et souvent interconnectées. Pour certains, les soins auditifs ne sont pas abordables. Pour d’autres, les services appropriés sont difficiles d’accès, ou les individus ne savent ni comment ni où y avoir accès. Les besoins en soins de santé auditifs ne sont pas satisfaits. Selon les estimations, 67% à 86% des adultes susceptibles de bénéficier d’appareils auditifs ne les utilisent pas[1]. »

appareillage auditif contour d'oreille et paire de lunettes adaptées : comment bien choisir sa prothèse auditive

La France : championne du renoncement aux soins !

La France est la championne du renoncement aux soins de santé. 10% des français y renoncent dans l’optique et plus de 67% dans l’audition, malgré les risques induits au non appareillage. Les raisons évoquées sont nombreuses et unanimes :

  • Le prix élevé, le reste à charge trop important ;
  • La complexité du parcours de soins et le délai d’attente pour une consultation chez un médecin spécialiste : de 186 à 362 jours dans certaines régions[2];
  • La complexité du dispositif auditif,
  • Les difficultés de mobilité, pour de nombreux français, qui rendent les déplacements – pour les réglages et le suivi des appareils – problématiques.

« Orison, notre solution auditive, ne nécessite aucune prescription médicale en amont. Elle est en vente libre et a été conçue avec des médecins ORL précisément pour simplifier le parcours de soins et faire tomber la barrière financière à l’appareillage auditif. Avec ce partenariat, nous souhaitons aller plus loin et faciliter l’accès aux soins aux personnes à mobilité réduite ou qui vivent dans des zones reculées. Le savoir-faire et le dynamisme des équipes de L’Opticien qui Bouge nous permettent de mettre en place cette ambition et d’ajouter une dimension humaine, fondamentale et génératrice de lien social à cet enjeu de santé. Pourquoi s’en priver ? [3] »

Orison l'aide auditive des jeunes

Le service à domicile

Souvent peu prise en considération, les difficultés de mobilité des personnes âgées sont pourtant l’une des raisons principales du renoncement à l’appareillage auditif chez les personnes de plus de 80 ans. C’est pourquoi, depuis 2013, l’enseigne L’Opticien qui Bouge se déplace auprès des personnes isolées en proposant tous les services d’un magasin d’optique, à domicile. L’équipe, jeune, souriante, implantée sur l’ensemble du territoire, se déplace sur un périmètre de 50kms et travaille également de manière privilégiée avec de grands établissements (EHPAD, Korian, Lab Senioriales). Élue « Meilleure initiative Santé » en 2018, lors du Trophée Silver Night, l’enseigne y a rencontré SERINITI, nominé dans la catégorie « Meilleure initiative Technologie, R&D ». « Mais le projet est venu plus tard, lorsque j’ai fait essayer Orison à mon père et qu’il en a été satisfait. SERINITI était sur Toulouse pour présenter leur solution auditive au Lab Senioriales. C’est à ce moment là que tout a vraiment commencé » précise Gwénaël Merlio, fondateur de L’Opticien qui Bouge. « Nous avons une demande forte auprès des personnes que nous rencontrons et les valeurs de SERINITI sont celles que nous partageons à l’Opticien qui Bouge : lien social, qualité, juste prix. Lorsque vous vous déplacez auprès des personnes, les rapports sont exigeants et authentiques. »

Partenariat national entre l'opticien qui bouge et seriniti, optique et audition, à domicile, au meilleur prix.

Un produit clé en main

Préréglée sur les configurations audiométriques de la presbyacousie, Orison est d’utilisation simple. Avec ce partenariat, l’utilisateur est guidé, par un professionnel qualifié, lors des premières étapes de prise en main. Le professionnel définit la bonne taille d’embout et ajuste le volume de l’appareil au ressenti de la personne appareillée. Il n’y a, ensuite, plus aucune modification à faire, l’utilisateur est parfaitement autonome et n’a aucune nécessité de se déplacer pour faire affiner les réglages dans un centre d’audioprothèse. Si, avec le temps, le volume doit être ajusté, cela peut être fait par l’utilisateur, la famille ou par l’infirmière dans certains cas. L’Opticien qui Bouge se déplace régulièrement dans les grands établissements et la personne appareillée aura toujours la possibilité de le revoir, de le questionner ou de lui demander de l’aide si besoin. SERINITI reste également au contact de ses utilisateurs par sa ligne téléphonique : « Nous passons nos journées à répondre au téléphone, guider les utilisateurs ou les rassurer. Le Service Après-Vente est un point essentiel de notre structure. Les aînés n’ont pas forcément l’envie ou la possibilité physique de se déplacer, mais ils souhaitent parler et leur accorder du temps est essentiel. » ajoute Géraldine Hubinois, co-fondatrice de SERINITI.

Le tout au juste prix

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L’appareillage, le déplacement à domicile et le suivi sont facturés 350€ par appareil auditif, soit un zéro de moins que chez les enseignes traditionnelles. Et, même si la Sécurité Sociale refuse encore de prendre en charge les dispositifs préréglés (malgré l’essai clinique américain de 2012, leurs preuves depuis 2010 en France et la satisfaction croissante de leurs utilisateurs), de plus en plus de mutuelles, elles, jouent le jeu et les remboursent « de 50% à 100% selon nos clients, ce qui est clairement fabuleux pour des millions de français. »

 

Contact :

SERINITI : par téléphone, au 09.72.58.43.52 ; par email à contact@seriniti.fr ou directement via leur site Internet, www.seriniti.fr

L’OPTICIEN QUI BOUGE : la liste des opticiens partenaires en région est disponible sur le site Internet www.lopticienquibouge.fr/trouvez-un-opticien-a-domicile.php

 

Sources :

[1] National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine (NASEM), « Hearing Health Care for Adults : Priorities for Improving Access and Affordability » – 2016

[2] Fondation Abril « Les français et le renoncement aux soins » – 2018

[3] Olivier Hubinois, Co-fondateur société SERINITI.

 

 

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