Nous recevons régulièrement des mails de nos lecteurs, avec des demandes de renseignements et/ou des questions. De nombreuses questions reviennent régulièrement. Par souci de diffusion et de simplicité, nous avons donc décidé de regrouper ici toutes vos demandes et d’y répondre, pour en faire bénéficier un maximum de personnes et en espérant que cela vous permettra de choisir avec sagesse votre appareillage auditif !
Bonne lecture !
Est-il utile de s’appareiller en prévention, c’est à dire avant que la perte auditive ne survienne et pour l’empêcher ?
Non, il est inutile de porter un appareillage auditif si vous n’avez pas de perte auditive. L’appareillage auditif n’a pas pour vocation à prévenir la perte auditive mais à vous apporter un confort d’écoute, lorsque la perte auditive est là.
Pour retarder la perte de l’audition, il faut protéger ses oreilles des agressions sonores. L’oreille a un rôle de vigilance et d’alerte : elle est constamment sollicitée afin de nous informer sur notre environnement. Même quand nous dormons, même quand la lumière est éteinte, l’oreille n’est pas au repos. Et elle évolue dans un environnement dans lequel les agressions sonores sont banalisées (vie urbaine bruyante, carrefour, aéroports, travaux sur la voie publique, discothèques, casque audio, format MP3) : si on ne la protège pas, elle vieillit précocement, c’est la presbyacousie. D’une manière générale, pour prévenir la perte auditive, il convient de protéger ses oreilles du bruit – avec des protections adéquates – et de privilégier un régime alimentaire riche en antioxydant, qui aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et celui de l’organisme.
La perte auditive traduit une destruction, partielle ou totale, des cellules ciliées de l’oreille. Lorsqu’elles sont abîmées, ces cellules ne repoussent pas : le sujet n’a alors qu’une seule option pour retrouver un confort auditif : l’appareillage. Quelque soit le prix investi dans un appareillage auditif, vous achetez un amplificateur de sons qui vient compenser la destruction des cellules ciliées, pour vous permettre de retrouver un confort auditif. L’appareillage n’est donc pas parfait et il faut accepter, parfois, un certain temps d’adaptation
Pour en savoir plus :
- Audition, risques auditifs et monde moderne ;
- Lutte contre le bruit : festivals et discothèques vont de voir baisser le son ;
- Traumatismes sonores et musique amplifiée chez les jeunes ;
- Comment préserver votre audition ?
- Prothèses auditives VS Assistants d’écoute : différences et points communs.
J’ai plus de 80 ans et une surdité sévère : est-il temps de m’appareiller ou est-ce trop tard ?
Il n’est jamais trop tard pour s’appareiller ! D’ailleurs, comme la presbyacousie est plus précoce, il n’est jamais trop tôt non plus pour le faire !
Il est recommandé de s’appareiller dès les premières gênes auditives. En effet, le primo appareillage permet de s’habituer progressivement à l’amplification particulière des sons, grâce à un port ponctuel : au restaurant, devant la télévision, lors de réunions professionnelles par exemples. Puis, par le confort qu’elle procure, l’aide auditive sera naturellement portée de plus en plus souvent par le sujet, qui se l’approprie ainsi parfaitement. Si la perte auditive devient plus prononcée, avec les années, l’appareillage auditif ne posera alors aucun problème de prise en main et/ou d’acceptation alors que l‘appareillage tardif peut, parfois, être mal toléré. En effet, dans ce cas de figure, le sujet s’est habitué à entendre moins bien, à un certain isolement et au silence. Ainsi, lorsqu’une aide auditive lui est proposée, le port lui semble inconfortable et l’amplification est perçue comme une agression. L’étape d’adaptation progressive est à faire, alors que le sujet a déjà, partiellement ou complétement, renoncé à bien entendre : c’est plus difficile. L’appareillage auditif devra toutefois quand même être fait : en effet, bien entendre permet de rester jeune et de stimuler le cerveau, évitant ainsi les risques de retards cognitifs, de dépression et de démence.
Aujourd’hui, 75% des français presbyacousiques refusent l’appareillage auditif traditionnel, pour des raisons d’esthétisme et/ou de prix. L’âge moyen du primo appareillage est proche de 75 ans et 10% à 15% des appareils auditifs vendus finissent dans un tiroir…! Cette tendance est similaire dans de nombreux pays. Si l’appareillage traditionnel séduit tardivement, les prothèses auditives préréglées séduisent, elles, dès la soixantaine et représentent une solution efficace et performante pour un appareillage précoce et une habituation progressive des utilisateurs.
Pour en savoir plus :
- Un essai clinique vante les bienfaits des appareils auditifs préréglés,
- Toutes les prothèses préréglées se valent-elles ?
- Prothèses auditives VS Assistants d’écoute : différentes et points communs.
J’ai une perte auditive de 30% et 15%, pensez-vous que je doive me faire appareiller ? Je suis gênée lors de conversations à interlocuteurs multiples et j’ai des acouphènes. Le port de prothèses auditives améliorera-t-il ma situation ? Mon médecin ORL me dit que je peux encore attendre.
Un médecin ORL prescrit l’appareillage auditif lorsque la perte auditive atteint 30dB. Sur cette base, il semble donc que vous puissiez envisager un appareillage unilatéral dans un premier temps (se référer à la réponse précédente et au bien fondé d’un appareillage auditif dès les premières gênes). Il faut également faire appel à votre bon sens : êtes vous gênée, dans votre quotidien ? Si vous ne ressentez aucune gêne, vous pouvez tout à fait envisager d’attendre encore un peu mais si vous ressentez une gêne, même ponctuelle, alors l’appareillage auditif est recommandé. Quitte à ne le porter que dans les moments dans lesquels cette gêne est manifeste.
En termes d’acquisition d’appareillage auditif, l’ORL n’est plus le seul habilité à pouvoir vous délivrer une ordonnance : le généraliste le peut également. Vous pouvez donc solliciter différents avis et consulter d’autres médecins si vous estimez que vous avez besoin d’un appareil auditif malgré la conclusion de votre première consultation ORL.
Vous pouvez également tester, sans ordonnance, l’appareillage auditif préréglé, qui répond à des gênes naissantes. Intra-auriculaire ou contour d’oreille : le choix est large. Ces solutions ludiques et clé en main vous apporteront certainement le confort d’écoute que vous recherchez. Si ce n’était pas le cas, ils sont soumis à une offre « Satisfait ou Remboursé » de 14 à 30 jours selon les marques. Nous préconisions précédemment de vous orienter sur les appareils qualitatifs, qui disposent des normes CE et qui ont déjà fait leurs preuves sur le marché.
Un appareil auditif qui dispose d’une bonne réduction du bruit ambiant améliorera, sans aucun doute possible, votre situation. D’autre part, l’appareillage auditif est, souvent, une solution efficace contre les acouphènes car, en amplifiant les voix et les sons utiles, l’appareil auditif masque les acouphènes et permet un « lâcher prise » les concernant.
Pour en savoir plus :
- Un essai clinique vante les bienfaits des appareils auditifs préréglés,
- Toutes les prothèses préréglées se valent-elles ?
- Prothèses auditives VS Assistants d’écoute : différentes et points communs.
- Secteur de la prothèse auditive : des mutations majeures.
- Audioprothésistes et CPAM : la Loi vous informe.
Je suis gêné dans la vie de tous les jours, mais je refuse de dépenser une fortune chez un audioprothésiste. Que pensez-vous des solutions pré-réglées pour retrouver un confort au quotidien?
Bravo ! Vous faites partie des millions de français qui pensent comme vous ! Jusque là, tout est normal et plein de bon sens : vous ne ressentez qu’une gêne et n’avez pas envie de dépenser une fortune pour compenser un simple inconfort. À titre personnel, chez Elixir-Audition, nous pensons le plus grand bien de l’offre alternative que représente les appareils auditifs pré-réglés et n’hésitons jamais à en parler sur ce blog. Avec un bémol, bien sûr, car tous les appareils pré-réglés ne se valent pas : nous ne sommes donc jamais avares de conseils pour vous aider à bien choisir ou, dans tous les cas, pour vous éclairer sur les points techniques à regarder avant de vous lancer dans cet achat.
Pour faire simple, appareil auditif conventionnel et appareil auditif pré-réglé ne s’adressent pas aux mêmes personnes : le sur-mesure à tout son sens dans l’appareillage du handicap auditif alors que le pré-réglé est exclusivement destiné à la presbyacousie. L’appareillage auditif pré-réglé est né d’un constat marché : l’offre faite par les audioprothésistes est la même, que le sujet soit en situation de handicap auditif (moins de 700 000 français) ou avec une gêne presbyacousique (plus de 6 millions de français). Les audioprothésistes projettent ainsi le besoin onéreux d’une minorité sur une majorité, dans une simple logique mercantile. La conséquence est plurielle :
- Lorsqu’ils décident de s’appareiller, les français le font tardivement, vers 75 ans en moyenne. L’acceptation de l’appareillage auditif est donc moins bonne et 10% à 15% des prothèses auditives finissent dans un tiroir ;
- La majorité, peu dupe, refuse purement et simplement de s’appareiller.
La presbyacousie, perte auditive liée au vieillissement naturel de l’oreille, est une perte auditive dont l’audiogramme est standard – nous l’évoquions précédemment (voir nos articles ci-dessous) : la baisse est concentrée sur les fréquences aiguës tandis que les graves sont plus ou moins concernées. Cette standardisation permet, avec un processeur de qualité et le respect de certaines exigences, de mettre au point un appareil pré-réglé performant. Nous en avons testé une dizaine dans notre étude comparative disponible ici, n’hésitez pas à y jeter un oeil.
Audiogramme d’une perte auditive presbyacousique en fonction de l’âge.
En 2012, un essai clinique américain, réalisé en double aveugle et contrôlé par un test placebo, a comparé l’appareillage auditif traditionnel – c’est à dire vendu sur ordonnance et avec un service de suivi – à l’appareillage auditif pré-réglé, chez les personnes presbyacousiques de 50 à 79 ans. La conclusion, sans appel, vante les qualités des appareils auditifs pré-réglés, abordables, qui apportent une réelle satisfaction à l’utilisateur. L’étude est disponible ici (version originale en anglais, dans les sources de l’article).
Enfin, en dehors de nos propres tests et de notre appel à témoignages (qui nous donne accès à de nombreux retours d’utilisateurs), le web regorge de commentaires positifs sur les appareils auditifs pré-réglés. Dans les faits, il n’y a que les audioprothésistes pour les dénigrer (on se demande bien pourquoi) et les ORL qui suivent les audioprothésistes. À ce sujet, contentons-nous de fournir ici l’enquête éloquente de l’UFC Que Choisir sur les liens d’intérêts d’une part et, d’autre part, à vous encourager à faire un test par vous-mêmes !
Pour en savoir plus :
- Presbyacousie et handicap auditif : différences et points communs ;
- Les freins à l’appareillage auditif des français ;
- Audioprothésistes : vers la mort d’un métier ?
- Prothèses auditives VS Assistants d’écoute : différences et points communs ;
- Toutes les prothèses auditives pré-réglées se valent-elles ?
- Un essai clinique américain vante les bienfaits de l’appareillage auditif pré-réglé,
- Les audioprothésistes font-ils preuve d’une vraie neutralité face aux consommateurs ?
Piles rechargeables ou piles traditionnelles à remplacer : quelles sont les meilleures, les plus fiables et les moins dangereuses pour l’organisme ?
Les piles ne présentent aucun danger pour la santé. Concernant la technologie – rechargeable ou non – c’est à l’utilisateur de choisir ce qui lui convient le mieux, en disposant de l’ensemble des informations.
La technologie rechargeable :
- Prend de la place : elle n’est donc disponible que sur les appareils intra conques et les contours d’oreilles ;
- Est onéreuse : l’ensemble coûte donc plus cher à l’utilisateur ;
- N’est pas encore au point : l’utilisateur devra recharger son appareil tous les soirs et accepter que sur une année, l’autonomie de ses appareils auditifs décline de 10% à 20%, quand bien même il les aurait acquis plus cher.
L’avantage de la technologie rechargeable réside surtout dans le fait de n’avoir pas à manipuler des petits éléments (boitier pile et pile), ce qui est particulièrement intéressant pour les personnes âgées. Les personnes âgées, parce que leur dextérité manuelle est réduite, sont d’ailleurs nombreuses à être appareillées avec un contour d’oreille.
Une pile traditionnelle permet, elle, une semaine d’utilisation d’un appareil auditif. L’utilisateur devra donc, une fois par semaine, manipuler son appareil pour en changer la pile.
Mon mari entend mal depuis des années – ce qu’il refuse d’admettre. Il refuse catégoriquement de porter un appareil auditif visible. Existe-t-il une marque invisible, particulièrement performante et discrète ?
Le déni est très masculin, nous le constatons tous les jours ! Dans le cas d’une perte auditive, les femmes ont tendance à solutionner le problème, tandis que les hommes ne l’accepte pas, alors qu’ils sont les premiers gênés ! En effet, la presbyacousie touche les fréquences aigües, fréquences de voix de femmes et des enfants : dans toutes les familles, il y a un homme qui fait répéter et une femme fatiguée de répéter ! Et des enfants qui disent « Mais papa, tu n’entends rien ! » et un père qui répond « Non, c’est vous qui me parlez alors que la télévision est allumée » (…) « Votre mère fait exprès, elle n’articule pas » (…) « La machine à aver fait du bruit c’est pour ça que je n’ai pas entendu ».
Quand il s’agit d’appareiller la presbyacousie, l’utilisateur a le choix entre un contour d’oreille (le fameux appareil auditif visible) et un appareil auditif intra-auriculaire (l’appareil invisible). Cependant, les audioprothésistes orientent préférentiellement les ventes de prothèses auditives sur les contours d’oreille (80% des ventes d’appareils auditifs dans le monde) pour des raisons de marges commerciales. En effet, le contour d’oreille :
- Est similaire, que vous le portiez à droite ou à gauche – ce qui permet de produit en quantité et de réduire le coût de production ;
- N’a pas à être moulé sur-mesure à votre conduit auditif, puisqu’il se pose sur le pavillon de l’oreille – ce qui permet de gagner du temps à l’appareillage, d’éviter les erreurs de moulage et de produire en quantité ;
- Entraine – parce qu’il contourne l’oreille – un décalage entre les sons amplifiés et les sons restitués. Pour harmoniser ce décalage sur les 2 oreilles, il faut porter une appareillage bilatéral : le contour d’oreille entraine donc des ventes additionnelles d’un second appareil auditif (80% des appareillages auditifs effectués sont bigarreaux) ;
- Amplifie le bruit du vent, puisque le micro, situé sur le pavillon de l’oreille, y est exposé : ce qui entraine la vente additionnelle d’un système de réduction du bruit du vent ;
- Amplifie les sons qui se trouvent derrière l’utilisateur, car le micro – qui capte les sons – se situe derrière l’oreille. Ce qui entraine la vente additionnelle d’un micro omnidirectionnel.
Bref, autant de dépenses que vous n’avez pas lorsque vous choisissez un appareil intra auriculaire puisque ce dernier utilise votre oreille, qui est un amplificateur de sons naturel (et dont la forme rappelle celle d’un sonotone). Nous en parlions plus en détails dans cet article.
Ainsi, pour vous répondre, votre mari peut parfaitement choisir et essayer un appareil auditif invisible pour peu qu’il s’affranchisse du discours de l’audioprothésiste qui expliquera, d’une manière ou d’une autre, que la perte auditive de votre mari, ou la morphologie de son conduit auditif, ou ses habitudes de vie ne permettent pas un l’appareillage intra auriculaire !
Quand à la performance, il existe moins d’un dizaine de fabricants de prothèses auditives dans le monde et même les appareils auditifs pré-réglés viennent de chez eux… Ce que vous recherchez n’est pas tant la performance que l’honnêteté de votre vendeur ! A bon entendeur !
Pour en savoir plus :
- Le contour d’oreille: star des ventes d’audioprothèses ;
- Les audioprothésistes font-ils preuve d’une vraie neutralité face aux consommateurs ?
- Un essai clinique vante les bienfaits des appareils auditifs préréglés,
- Toutes les prothèses préréglées se valent-elles ?
- Prothèses auditives VS Assistants d’écoute : différentes et points communs.
J’ai une prescription pour un appareillage des deux oreilles. Je souhaite un appareil discret et performant. Comment s’y retrouver parmi les marques et les différents modèles ?
Nous avions écrit plusieurs articles à ce sujet, que nous remettons en lien ici.
Savoir quelles caractéristiques techniques regarder lorsqu’on fait l’acquisition d’un appareillage auditif et s’appareiller en toute connaissance de cause, consultez notre guide d’achat : Comment choisir sa prothèse auditive quand on ne s’y connait pas ;
Mieux comprendre les différences entre les appareils auditifs contour d’oreille et les appareils auditifs intra auriculaires, consultez l’article Le contour d’oreille, star des ventes d’appareils auditifs ;
Comprendre la différence entre appareils auditifs sur-mesure et appareils auditifs pré-réglés, consultez ces différents articles :
- Prothèses auditives VS Assistants d’écoute : différences et points communs,
- Toutes les prothèses auditives pré-réglées se valent-elles ?
- Un essai clinique vante les bienfaits des appareils auditifs pré-réglés.
En synthèse, si votre gêne auditive est liée au vieillissement naturel de l’oreille (la presbyacousie), vous allez pouvoir opter pour un appareil intra auriculaire, donc très discret (petite définition de la presbyacousie ici). En ce qui concerne la performance, comme nous le précisions précédemment, il existe une dizaine de fabricants de prothèses auditives dans le monde : choisissez un appareillage qui mentionne la norme CE, dont les caractéristiques techniques sont connues ainsi qu’une société disponible. Dans tous les cas, un appareil de qualité comprend soit une période d’essai (obligatoire pour les audioprothésistes), soit un satisfait ou remboursé.
En phase de recherche d’appareillage, peut-on faire des essais chez plusieurs audioprothésistes ?
Bien évidemment ! Il est recommandé de récupérer toutes les informations possibles, afin de pouvoir être éclairé d’une part et, d’autre part, de multiplier vos essais afin de pouvoir choisir en conséquence. Ces nombreux tests doivent vous permettre de tester le contour d’oreille, l’intra auriculaire, le sur-mesure, le pré réglé, différentes enseignes et sociétés. Ne vous bridez pas : c’est vous qui allez porter – tous les jours – votre appareil auditif, en conséquence, prenez le temps de choisir et faites-le de manière avisée.
Méfiez-vous des essais gratuits chez les audioprothésistes : ces essais sont réalisés en échange d’un chèque de caution qui couvre le devis total de l’appareillage auditif et du suivi sur plusieurs années (on tourne autour de 3 000€). Si vous cassez l’appareil pendant cette période de 30 jours, vous paierez l’équivalent d’un appareil + du suivi sur 4 à 5 ans. Soyez donc précautionneux et négociez-bien le montant de votre chèque de caution.
Je suis plongeuse bouteille, appareillée depuis que j’ai 50 ans. Avec mes prothèses auditives (hors de prix), mes voisins immédiats entendent le sifflement de l’appareil. Je gêne en réunion. Quand j’enlève l’appareil et que je me pince le nez pour déboucher mes oreilles, j’entends très bien mon interlocuteur et je m’entends parler aussi très fort. Pouvez-vous me conseiller des examens plus performants ?
Il y a de nombreuses informations dans cette question : le sifflement des appareils auditifs d’une part ; la compensation des oreilles d’autre part.
Le sifflement s’appelle un effet Larsen. L’effet Larsen est un phénomène de rétroaction acoustique involontaire, qui se produit lorsque l’amplificateur et le microphone d’un système auditif se situent à proximité l’un de l’autre. Le son émis par l’amplificateur est capté par le micro que le retransmet, amplifié, à l’amplificateur dans une boucle qui augmente progressivement en intensité jusqu’aux limites du système. Pour que l’effet Larsen s’arrête, il faut donc isoler l’amplificateur du micro : c’est pourquoi il faut adapter l’appareil auditif au conduit auditif.
Lorsqu’un appareil auditif est adapté au conduit auditif et qu’il est correctement installé, il ne siffle pas. Un appareil intra-auriculaire siffle à l’introduction dans le conduit auditif puis lors de l’ajustement mais ensuite le sifflement s’arrête. Si le sifflement ne s’arrête pas, les raisons sont nombreuses :
- L’embout de l’appareil auditif n’assure pas l’obstruction parfaite du conduit auditif ou l’appareil auditif a mal été adapté à votre conduit par l’audioprothésiste. Dans le cas d’un appareillage pré-réglé, il faut alors changer la taille de l’embout ; dans le cas d’un appareil sur-mesure, il faut demander à l’audioprothésiste de refaire l’adaptation car elle a été mal réalisée ;
- Un bouchon de cérumen obstructif, dans le conduit auditif, crée cet effet Larsen. Il faut alors demander à un médecin ORL de le retirer ;
- L’appareil auditif est mal positionné dans le conduit. Il faut alors corriger la position de l’appareil auditif dans le conduit auditif externe.
Vous mentionnez ensuite le besoin d’équilibrer – « quand je me pince le nez pour déboucher mes oreilles » – pour mieux entendre. Cela est assez évocateur et peut témoigner :
- Soit d’un bouchon de cérumen obstructif dans votre conduit, qui crée cet effet Larsen et que vous pouvez sensiblement repousser par la compensation, créant ainsi un espace par lequel les sons vont mieux parvenir au tympan ;
- Soit une gêne auditive liée à un dysfonctionnement de votre trompe d’Eustache.
Nous vous recommandons de consulter un médecin ORL et, mieux encore dans votre cas, un médecin fédéral, afin de vérifier la non obstruction de vos conduits auditifs par un quelconque bouchon de cérumen et pour procéder à des examens complémentaires.
Pourquoi, malgré un appareillage auditif, je dois toujours monter le son de la télévision au maximum et lorsque je réponds au téléphone, je n’entends pas mon interlocuteur ? Que dois-je faire ?
Il faut retourner voir votre audioprothésiste, cela n’est pas normal, le réglage doit être revu. Un appareil auditif correctement ajusté vous permet de baisser le son de la télévision et de répondre au téléphone sans aucune difficulté. Que l’amplification paraisse métallique et/ou qu’il faille parfois un temps d’adaptation est normal. Mais dans votre cas, c’est un ajustement qui est mal fait et votre appareil auditif ne vous apporte pas le confort d’écoute qu’il devrait.
S’il s’agit d’un appareil auditif ajusté par un audioprothésiste, retournez chez ce dernier pour faire réaliser un réglage fonctionnel ; si vous portez un appareil pré-réglé, retournez-le et aller faire un test auditif chez un médecin ORL, votre perte auditive n’est peut être pas une presbyacousie.
Je porte un appareil auditif depuis maintenant deux ans. Depuis peu, j’ai de nouveau l’impression de ne plus rien entendre : combien de temps dure un appareil auditif ?
Lorsque vous faites l’acquisition d’un appareil auditif chez un audioprothésiste, vous faites l’acquisition de l’appareillage auditif et du service de suivi pendant 4 ans à 5 ans. Le délai est précisé sur votre devis. Vous pouvez également le faire re-préciser par votre audioprothésiste. Dans les faits, vous avez payé pour pouvoir, chaque année et autant de fois que nécessaire, vous rendre « gratuitement » dans votre centre auditif pour ajuster les éventuels réglages de votre appareil et procéder à son entretien. Il est rare, à moins d’avoir vécu un traumatisme sonore, d’avoir une évolution de baisse auditive telle qu’en 2 ans on puisse émettre le ressenti « de ne plus rien entendre ». Il se peut simplement que votre appareil auditif soit obstrué par du cérumen, de la laque, de la poussière ou d’autres éléments qui freinent la restitution des sons. Nous vous encourageons à vous rendre chez votre audioprothésiste pour solutionner votre problème.
Si votre appareil auditif est une solution pré-réglée disposant de la norme CE, sa durée de vie est au minimum de 3 ans. Il est hautement probable que le problème soit le même : un défaut d’entretien de l’appareil auditif ayant entrainé un dépôt de saletés bloquant la restitution des sons. Prenez directement contact avec la société qui vous a vendu l’appareil, elle vous guidera pour le nettoyage et l’entretien de ce dernier.
Arrive-t-on actuellement à supprimer totalement le son un peu « métallique » des appareillages auditifs ?
Non.
Nous en parlions précédemment : la perte auditive témoigne d’une destruction – partielle ou totale – du nerf auditif. L’appareillage auditif ne fait qu’amplifier les sons, il ne permet pas de régénérer le nerf auditif. Ainsi, aucun appareil auditif et cela quelque soit son prix, ne vous permettra de retrouver l’audition de vos 20 ans. Il faut donc accepter cette réalité.
La qualité d’un appareil auditif dépend de son processeur. Les appareils actuels, sous respect de certains critères, sont de très bonne qualité. Pour peu que vous cumuliez appareil auditif intra auriculaire (car on utilise alors l’oreille et la restitution des sons est donc naturel et très bien accepté) avec un processeur de qualité (certains ne coûtent pas plus de 300€), alors l’acceptation de l’utilisateur est bonne.
Pour en savoir plus :
J’ai pu lire que les appareils les plus discrets, qui se mettent directement dans le conduit produisaient une gêne considérable et qu’il valait mieux utiliser les extra. Quelle marque est à recommander et peut-on déjà équiper l’oreille la plus défaillante pour commencer ?Les appareils à 350 euros sont-ils une solution ?
Il y a beaucoup de points dans cette question et nous allons tâcher de tous les voir.
Nous avons déjà maintes fois évoqué les différences entre appareils intra auriculaires et appareils contours d’oreille sur ce blog. Nous vous mettons, en lien, les différents articles qui vous apporteront des réponses plus détaillées. Ce qu’il faut retenir :
- L’appareil auditif intra auriculaire est discret. Il utilise l’oreille, qui est un amplificateur anatomique, permettant ainsi une restitution performante et naturelle des sons. Par sa nature même, il permet de spatialiser les sons, de les restituer sans délai au tympan et dans bien des cas, d’apporter un confort d’écoute à l’utilisateur même ave un seul appareil auditif appareillage unilatéral). Les appareils auditifs intra auriculaires vendus par les audioprothésistes doivent être moulés au conduit auditif de l’utilisateur : risque d’erreur, inconfort du plastique moulé, ils ne représentent que 20% des ventes de prothèses auditives alors que de nombreuses études soulignent leur nette préférence par les utilisateurs. Les appareils auditifs intra auriculaires pré-réglés s’adaptent au conduit auditif grâce à un système d’embout en silicone souple qui rend le port de l’appareil particulièrement doux et agréable.
- L’appareil auditif contour d’oreille est visible, car posé sur le pavillon de l’oreille. Ainsi positionné, il contourne l’oreille et ne permet pas de spatialiser les sons ni de les restituer sans délai. Il faut donc appareiller d’office les 2 oreilles (appareillage binaural). Le contour d’oreille amplifie le bruit du vent (le micro y étant exposé) ainsi que les sons se situant derrière l’utilisateur (face au micro) ce qui entraine des ventes additionnelles : réducteur du bruit du vent ; micro omnidirectionnel. Il convient particulièrement aux personnes âgées (manipulation plus simple car appareil plus gros) et aux personnes ayant un tout petit conduit auditif (moins de 5% de la population), dans lequel on ne peut pas faire entrer un appareil intra canal.
Il n’y a aucune marque à recommander. 5 fabricants se partage plus de 80% du marché et chaque enseigne d’audioprothésistes vend préférentiellement la marque du fabricant qui finance son enseigne (lire l’article sur les liens d’intérêts ici). Lorsqu’il s’agit de défendre les intérêts du consommateur, le capitalisme et l’économie de marché montrent rapidement leurs limites ! Une dizaine de fabricants produisent des appareils auditifs : qu’ils soient préréglés ou sur-mesure, vous achetez la même chose. Avec le pré-réglé, vous n’achetez pas de suivi sur plusieurs années, car, s’adressant aux personnes presbyacousiques, ce suivi n’est pas indispensable et rarement utilisé. N’hésitez pas à jeter un oeil à l’essai clinique américain qui compare le sur-mesure et le pré-réglé dans l’appareillage de la presbyacousie, il est passionnant et bouleverse toutes les idées reçues !
Pour en savoir plus :
- Le contour d’oreille : star des ventes d’audioprothèses ;
- Prothèses auditives VS Assistants d’écoute : différences et points communs,
- Toutes les prothèses auditives pré-réglées se valent-elles ?
- Un essai clinique vante les bienfaits des appareils auditifs pré-réglés.
- Audioprothèses : l’adaptation immédiate reflète-t-elle le déclin d’un savoir faire ?
- Audioprothésistes : vers la mort d’un métier ?
- Les audioprothésistes font-ils preuve d’une vraie neutralité face aux consommateur ?
- Un essai clinique américain vante les bienfaits des appareils auditifs pré-réglés.
À combien reviennent les prothèses auditives les moins chères ?
Il est difficile de répondre à cette question. Nous avions essayé de faire un balayage complet de l’offre dans l’article « Secteur de la prothèse auditive, des mutations majeures« .
Vous avez des appareils vendus sur Ali Baba et Wish, chez Lidl ou Darty et parfois sur Amazon, dont les prix tournent autour de 50€ maximum. Ce ne sont pas des appareils auditifs fabuleux et ce n’est certainement pas sur eux qu’il faut juger de la qualité des autres appareils auditifs. Sur ce type de produit, vous êtes sur une amplification grossière et possiblement dangereuse lorsque la norme CE n’est pas là. On est sur du dépannage avec la possibilité que cette solution soit contre-productive et donne à l’utilisateur l’argument pour dire « j’ai essayé ça n’a pas fonctionné ». Méfiance, donc.
Vous avez ensuite des appareils pré-réglés de qualité dont les prix oscillent entre 300€ et 400€. Ils disposent de la norme CE, les caractéristiques techniques sont précisées, les témoignages clients sont élogieux. Nous en avions fait un comparatif terrain dans l’article « Toutes les prothèses auditives pré-réglées se valent-elles ? » Nous n’avons rien à redire sur ces appareils dont certains ont TOUT des prothèses auditives hors de prix : design, qualité + sympathie et disponibilité de l’équipe commerciale.
Ensuite, vous avez la prothèse traditionnelle, au parcours de soins réglementé, qui convient davantage aux personnes en situation de handicap auditif. Les processeurs sont les mêmes mais, selon un documentaire de France 5 diffusé sur Allo Docteurs (mais supprimé depuis, quel dommage, le lien est ici), ils sont bridés afin de permettre des « gammes de prix ». Si vous bénéficiez de la CMU, ces appareils ne vous coûteront rien. En revanche, 80% d’entre vous paieront au minium 1 550€ par oreille si vous choisissez cette option. Entre vous et un CMU, l’appareil est le même. Entre le pré-réglé et le sur-mesure, l’appareil est le même.
Pour en savoir plus :
- Prothèses auditives VS Assistants d’écoute : différences et points communs,
- Un essai clinique vante les bienfaits des appareils auditifs pré-réglés.
Que pensez-vous des appareillages « bas prix »que j’utilise depuis quelques mois ? Pour ma part, j’ai autant de confort auditif, voire plus, qu’avec l’ancien système (trop coûteux). La seule inconnue réside dans la résistance à l’usure des appareils. S’ils tiennent le coup suffisamment de temps, j’en serai très satisfait.
Nous partageons le même avis que vous et en avions fait un test comparatif disponible ici : « Toutes les prothèses auditives pré-réglées se valent-elles ? »
Je suis en train de faire des devis pour un appareillage des deux oreilles. Comment choisir ce qui est le mieux car les audioprothésistes me poussent vers un appareillage à 3 100 euros ?
Malheureusement nous ne sommes pas étonnés de lire cela !
Nous avions précédemment rédigé un article sur les caractéristiques techniques à regarder, lorsque vous désirez acquérir un appareilla auditif. Notre guide d’achat est disponible ici : « Guide d’achat : comment choisir son appareil auditif quand on ne s’y connait pas« .
Vous pouvez également, via ces différents articles, comprendre la différence entre sur-mesure et pré-réglé : nul ne vous oblige à dépenser 3 000€ dans un appareillage auditif si vous n’êtes pas en situation de handicap auditif !
- Presbyacousie et handicap auditif : différences et points communs ;
- Les freins à l’appareillage auditif des français ;
- Prothèses auditives VS Assistants d’écoute : différences et points communs ;
- Un essai clinique vante les bienfaits des appareils auditifs pré-réglés.
- Toutes les prothèses auditives pré-réglées se valent-elles ?
- Appareils auditifs pré-réglés : pourquoi les audioprothésistes « tapent-ils » dessus ?
Pourriez-vous m’expliquer la partie sombre du RAC 0 ? L’arnaque qu’on ne voit pas ? On ne m’a jamais proposé des prothèses de CLASSE 1 !
Oui, malheureusement nous l’avions effectivement prévu et avions écrit un article à ce sujet. Je vous laisse découvrir cela ici – Le RAC 0 en audioprothèses, on en parle ? – , c’est détaillé et complet et répondra à toutes vos questions !
schiapparelli
22 avril 2021 à 17 h 33 min
bonjour, j’ai 2 appareils auditifs à l’essai, , je les supporte difficilement 2 heures maxi, est ce que je peux les restituer, sans en acheter d’autres; merci de me répondre
Julie
23 avril 2021 à 8 h 36 min
Bonjour,
Nous comprenons que vous êtes dans la période « 30 jours d’essai gratuit » et que votre appareillage auditif ne vous convient pas.
A priori, vous pouvez tout à fait rendre vos appareils ou les faire mieux ajuster : c’est précisément le but de cette période.
Cependant, depuis peu, certaines enseignes font signer une obligation d’engagement pour avoir accès à cette période « gratuite » de 30 jours.
Tout dépend donc de ce que vous avez signé : il se pourrait que vous ne puissiez pas rendre vos appareils auditifs sans vous tourner vers un autre modèle.
Cela est à voir directement avec votre audioprothésiste.